Espace parents

L’USEP, Union Sportive de l’Enseignement du premier degré, est la fédération sportive des écoles primaires publiques (14000 actuellement regroupées au sein de 11 000 associations).

L’USEP agit auprès de 2 000 000 d’élèves et compte 50 000 adultes licenciés en son sein au rang desquels quelques milliers de parents parmi des enseignants, des éducateurs territoriaux, des retraités. L’USEP est donc ouverte à celles et ceux qui souhaitent partager son projet, le faire vivre, le faire évoluer, il s’agit d’une réelle association.

Les différentes rubriques de ce site vous apporteront des renseignements sur ce qu’est plus précisément l’USEP sachant qu’il vous sera toujours possible de vous renseigner auprès de l’école de votre ou de vos enfants même si l’USEP n’est pas encore structurée.

Dans un cas comme dans l’autre, l’USEP vous attend ! soit pour rejoindre une association USEP existante soit pour participer à sa création avec d’autres adultes motivés pour promouvoir ce concept de sport scolaire développé par l’USEP auprès des enfants.

 

Découverte de nouveaux sports, échanges avec les enseignants, moments de convivialité, nouvelles compétences… Des parents d’élèves impliqués dans la vie d’une association d’école expliquent ce que l’Usep leur apporte.

« L’association sportive Usep m’a fait découvrir des sports que je ne connaissais pas, comme le kinball ou le tchoukball. Surtout, j’ai appris une foule de choses au niveau de l’animation et de l’encadrement de groupes, mais aussi de l’organisation et de la communication. Bref, j’ai acquis de nouvelles compétences. » (Corinne, AS d’Heillecourt, Meurthe-et-Moselle)

« J’aime bien savoir ce qu’on propose à mes enfants, qui le fait, comment, pourquoi… Voir de l’intérieur ce qu’ils vivent à l’école. » (Isabelle, AS de Plouay, Morbihan)

« Aider à organiser des activités dans un endroit où il y en a peu est très valorisant. Nous avons toujours de retours très positifs de la part des enfants. » (Caroline, AS Ti Moun Routyé, Guadeloupe)

« Le fait de participer à des formations départementales ou nationales de l’Usep m’a permis de regarder les enseignants d’un autre œil. Quand on les rencontre à l’école, forcément, on n’a pas le même rapport. En stage, on est tous pareils, à égalité. Et l’ambiance est super ! » (Coralie, AS Jules-Ferry de Vendin-le-Vieil, Pas-de-Calais)

« Si je continue depuis vingt-sept ans à m’occuper de l’Usep, c’est avant tout pour le côté convivial de l’affaire. Et puis, je suis content de rester en contact avec des enfants, alors que les miens ont grandi. » (Jean-Louis, Seine-et-Marne)

 

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/Usep14-Dossierparents.pdf