“Avec le programme « Les enfants font leurs Jeux » il s’agit de célébrer l’esprit olympique et paralympique pendant toute l’année 2023-2024 en mobilisant le réseau USEP autour de défis sportifs et culturels à réaliser ensemble au même moment sur tout le territoire. Cet événement national fédérateur illustre les valeurs de l’USEP en créant les conditions pour que l’enfant développe une culture sportive diversifiée tout en étant acteur de sa pratique et de sa connaissance des Jeux.
Pour rendre l’enfant acteur et lui permettre de mieux comprendre les Jeux, chaque usépien (cycle 2 et cycle 3) sera doté gratuitement par l’Usep nationale d’un carnet papier dédié aux « enfants font leurs Jeux » qui lui permettra de s’exprimer et de communiquer avec la famille.
Ainsi notre ambition est de profiter de l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques pour que chaque enfant s’enrichisse de ces expériences afin de :
– construire des émotions sportives positives,
– créer et chercher en collectif,
– vivre en actes les valeurs éducatives que sont l’égalité filles-garçons, le rapport à la règle et au fair-play, l’inclusion et le respect des différences.
Pour mobiliser autour de cet événement, l’accompagnement des enseignants reste la priorité. Ainsi, le guide de l’enseignant vous permettra de mettre en œuvre les séances pédagogiques amenant les enfants à agir, comprendre et débattre tout au long de l’année.
« Les enfants font leurs Jeux » va dynamiser toute l’année scolaire et sera marqué au printemps par l’organisation de rencontres sportives olympiques et paralympiques, avec l’objectif d’atteindre 2024 rencontres entre avril et juin 2024. Pour valoriser l’implication de tous dans ce programme et en faire un événement fédérateur, une application , à utiliser en classe avec les élèves, permettra de mettre à l’honneur les rencontres USEP de chacune des associations et de faire le lien avec les parents.”
- Carnet de l’enfant “Je prépare mes Jeux” :
- Guide de l’enseignant “Les enfants font leurs Jeux” :
- L’application “Unis’Vers USEP 2024”