L’USEP

L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles. Coanimée par des enseignants et des parents, elle réunit plus de 735 000 licenciés enfants et 43 000 animateurs adultes bénévoles au sein de 8 712 associations, ce qui en fait la 4ème fédération sportive de France.

L’Usep est la fédération du sport scolaire à l’école publique, l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) prenant le relai en collège et lycée.

Former des citoyens sportifs

L’action de l’Usep s’inscrit dans celle, plus large, de la Ligue de l’enseignement, dont elle constitue la composante sportive scolaire. Inspiré par l’idéal humaniste et laïque de ce grand mouvement d’éducation populaire, son projet éducatif peut se résumer en une formule : « former des citoyens sportifs ».

À l’Usep, l’acquisition de compétences motrices et la construction d’un capital-santé va de pair avec l’apprentissage des règles et le respect de l’autre. En outre, lors des rencontres sportives et associatives, les enfants sont invités à prendre des responsabilités et à exercer différents rôles sociaux : organisateur, arbitre, reporter, etc. Cet éveil à la vie associative passe également par la participation au fonctionnement de l’association d’école elle-même, au côté des adultes.

Rencontres sportives-associatives et pédagogie

Les activités de l’Usep consistent principalement en l’organisation de rencontres sportives et associatives. Celles-ci sont proposées à la fois en temps scolaire, hors temps scolaire (le mercredi et parfois le samedi) et en temps périscolaire (durant la pause méridienne ou après la classe).

L’Usep a développé une pédagogie spécifique pour rendre les activités physiques et sportives accessibles à tous les enfants. La mixité garçons-filles est de règle, au même titre que l’inclusion des enfants en situation de handicap, le principe étant que les pratiques doivent être adaptées aux aptitudes de chacun.

Mouvement pédagogique, l’Usep met les outils conçus pour ses rencontres sportives-associatives à la disposition de tous les enseignants et contribue à leur formation, en lien avec l’Éducation nationale.

L’Usep en chiffres

  • 735 508 licenciés enfants, dont 146 347 en maternelle
  • 43 116 licenciés adultes
  • 8 712 associations locales représentant 10 836 écoles. Rapporté à l’ensemble des écoles, le taux d’implantation de l’Usep est de 23,42%
  • 104 comités départementaux en métropole et outremer
  • 13 comités régionaux

 

Liens : ( Ligue de l’enseignement )

https://laligue.org/

( l’inclusion des enfants en situation de handicap )

https://usep.org/index.php/2017/09/06/sport-scolaire-et-handicap/

L’Usep a pour vocation le développement de la pratique sportive auprès du plus grand nombre d’enfants des écoles publiques. Proposé en prolongement de l’EPS, le sport scolaire Usep s’adresse à tous, y compris aux élèves peu à l’aise avec leur corps ou en situation de handicap. C’est pourquoi ses activités privilégient l’accessibilité et la découverte plutôt que la recherche de l’excellence et la spécialisation dans une discipline. Ce qui n’empêche pas un enfant qui le souhaite de s’engager ensuite dans la pratique approfondie de l’activité de son choix en club, bien au contraire !

Le sport scolaire répond à la fois à des enjeux de santé, de réussite éducative et de cohésion sociale. Des enjeux qui participent de la dynamique suscitée par l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

Aujourd’hui, en France, un enfant sur deux n’a pas d’autre pratique physique et sportive que celle proposée par l’intermédiaire de l’école. Résultat : en 40 ans les collégiens ont perdu un quart de leur capacité physique ! Le sport scolaire est donc au cœur des enjeux de santé liés à l’inactivité, la sédentarité et le surpoids. En outre, alors que l’horaire officiel de 2h45 hebdomadaires d’éducation physique et sportive est rarement respecté, il est prouvé que, dans les écoles où l’Usep est présente, l’EPS est davantage enseignée.

La pratique sportive régulière contribue également à l’épanouissement de l’enfant, à son bien-être physique et mental et, partant, à sa réussite scolaire.

Par ailleurs, les rencontres sportives scolaires sont un moment de socialisation, dès la maternelle. Moment d’échange avec des enfants d’autres classes et d’autres écoles, elles sont une éducation morale et civique en actes à travers le respect des règles, de l’adversaire, et une mise en responsabilité qui passe par l’exercice de rôles sociaux autres que celui de simple pratiquant : organisateur, juge, arbitre, journaliste, tuteur d’enfants plus jeunes, etc.

Lieu de dialogue et de construction de projets réunissant parents, enseignants et élèves, l’association Usep contribue aussi à l’amélioration du climat scolaire.

Développer l’Usep

Les auteurs d’un rapport parlementaire remis en 2016 appelaient de leurs vœux la création d’une association Usep dans chaque école publique. L’Usep fait volontiers sien cet objectif, tout en soulignant qu’il passe par une meilleure reconnaissance de l’engagement des enseignants qui animent bénévolement les associations.

Parce qu’elle crée les conditions d’une étroite coopération entre les deux fédérations sportives scolaires, la convention signée le 17 novembre 2017 avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale est de nature à favoriser le développement de l’Usep et son enracinement territorial. Le texte de la convention prévoit l’organisation d’événements réunissant associations Usep et UNSS et des formations communes aux professeurs des écoles et aux professeurs d’EPS des collèges.

Continuité du parcours sportif de l’enfant

La convention Usep-UNSS insiste sur la continuité du parcours sportif de l’enfant. Le souhait est que tout licencié Usep de CM2 poursuive sa pratique sportive scolaire à l’UNSS en 6: une « passerelle » indispensable à un âge où de nombreux préadolescents « décrochent » et arrêtent toute pratique, notamment chez les filles.

La pratique conjointe en club est l’autre axe fort de la continuité du parcours sportif de l’enfant. L’ambition conjointe de l’Usep, de l’UNSS, des ministères de l’Éducation nationale et des Sports et du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), est de rendre la jeunesse plus active et plus sportive. Une nouvelle dynamique réunit aujourd’hui ces cinq partenaires, dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

 

 

Liens : ( les collégiens ont perdu un quart de leur capacité physique )

https://www.u-s-e-p.org/

( Cycle 3, le grand chantier )

https://www.u-s-e-p.org/

 

L’action de l’Usep repose sur l’engagement bénévole : celui des professeurs des écoles et des parents d’élèves. C’est la raison pour laquelle l’Usep est présente dans les écoles où des enseignants et des parents donnent de leur temps pour la faire vivre, au bénéfice de la pratique sportive des enfants.

S’engager auprès de l’Usep, c’est participer à la promotion de l’école publique et de conceptions éducatives qui placent l’enfant au centre de ses apprentissages. C’est aussi transmettre des valeurs : laïcité, esprit d’équipe, civisme, égalité hommes-femmes. C’est enfin établir un autre rapport avec les élèves et leurs parents.

L’Usep dynamise la vie de classe et celle de l’école. Elle apporte aux enseignants un appui pédagogique et permet d’impliquer les élèves dans des projets transversaux où le sport vient en appui de l’éducation à la santé, du français, des mathématiques, de l’histoire-géographie ou des sciences. Autant d’apprentissages figurant dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini par l’Éducation nationale.

Parents d’élèves : participer à la vie de l’école

En accompagnant une rencontre Usep, les parents d’élèves voient leur enfant évoluer parmi ses camarades et découvrent les enseignants sous un autre jour. Les parents sont aussi invités à participer à l’animation des rencontres, en prenant par exemple la responsabilité d’un atelier. Sans eux, rien ne serait possible !

Devenir animateur Usep permet de bénéficier de formations. Les parents qui le souhaitent peuvent également s’investir dans la vie de l’association et, à travers elle, dans le projet d’école. Forts de l’expérience de ce compagnonnage avec les enseignants, certains deviennent membres du comité qui organise les actions de l’Usep à l’échelon du département. Ils y apportent un regard extérieur à l’Éducation nationale et leurs compétences propres. Il arrive même que des associations soient créées à l’initiative de parents souhaitant offrir à leurs enfants des activités sportives qui n’existent pas forcément sous cette forme dans leur commune.

Pour créer une association Usep, contactez le délégué Usep de votre département.

 

Liens : ( Les parents à l’Usep )

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/Usep14-Dossierparents.pdf

( Vidéo : l’implication de parents sur une rencontre gym )

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/Usep14-Dossierparents.pdf

Nos partenaires institutionnels

L’Usep compte 15 partenaires institutionnels, au premier rang desquels le ministère de l’Éducation nationale, tutelle des fédérations sportives scolaires. Ministère de l’Éducation nationale Ministère de tutelle des fédérations sportives scolaires. Ministère des Sports L’Usep est liée au ministère des Sports

Lire la suite

Nos partenaires sportifs

L’Usep est partenaire du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et de plus de 40 autres fédérations sportives. L’Usep est partenaire de l’Ufolep (Union française des œuvres laïques de l’éducation physique), avec

Lire la suite

Nos partenaires internationaux

L’Usep est membre fondateur de l’International Sport and Culture Association (ISCA) et organise des échanges linguistiques avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) et la Thüringen Sportjungend. Elle entretient également des rapports étroits avec l’Usep Maroc, qui fédère les écoles

Lire la suite

Nos partenaires économiques

Parmi ses partenaires économiques, l’Usep compte un assureur (Apac Assurances), deux équipementiers (Decathon Pro et Wesco) et une société spécialisée dans la communication par l’objet (Objetrama).

Lire la suite