CROSS DE LA SOLIDARITÉ

Le Cross de la Solidarité USEP Bretagne organisé en partenariat avec le Secours Populaire Français et la MGEN est un action régionale programmée dans les 4 départements bretons.

L’objectif de cette manifestation est de conjuguer effort physique et solidarité en mêlant réflexion et action, contribuant ainsi pour chaque participant à construire son parcours santé.

Des outils pédagogiques créés en collaboration avec la Fédération Française d’Athlétisme sont disponibles sur le site de l’Usep Nationale. Le livret « Anim’Cross » propose des ateliers faciles à mettre en place et ludiques : les enfants ne verront plus la course de longue durée de la même façon !

–> Travailler sur le thème de la Solidarité pour les classes volontaires en reprenant cette thématique pour élaborer des productions (exemple : tee-shirts, dossards, banderoles confectionnés parles enfants).

–> Traduire cette solidarité en acte = collecter des livres neufs ou en bon état pour en faire don au Secours Populaire Français (ceci n’est pas une condition obligatoire pour participer au cross). Les livres neufs donnés au SPF seront redistribués dans le cadre de l’opération «Père Noël Vert».

Les enfants participent à une course adaptée à leur capacité et à leur niveau de préparation (soit sur le principe d’un contrat temps ou d’un contrat distance). Comme l’an passé, nous limiterons la durée à parcourir selon les cycles :

  • Cycle 1 : Contrats distance (400m, 800m, ou 1200m) ou 8min
  • Cycle 2 : Contrats distance ou 8min, 12min, 16min
  • Cycle 3 : Contrats distance ou 8min, 12min, 16min, 20min, 24min

Ressources pédagogiques

http://www.athle.fr/pdf/athle_jeunes/AnimAthle_PDFinteractif.pdf