RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Éducation à la citoyenneté

Un outil au service de l’Usep

L’USEP poursuit sa volonté de rendre principale la vie associative au sein des associations sportives qu’elle fédère.

Ce pack associatif, à cet effet, propose des outils et des documents qui répondent à deux objectifs:

  • Permettre à chaque association de concevoir son projet associatif en perspective avec les orientations du projet national de mandature;
  • Rendre visible l’ensemble des projets associatifs afin de les accompagner et de les mutualiser. Il s’agit de donner une meilleure visibilité aux formes d’organisations qui font la richesse de notre mouvement.

 

Promouvoir la vie associative place l’Enfant comme acteur de son parcours sportif, l’invite à être auteur des activités organisées, en particulier les rencontres sportives USEP.

De nouveaux outils tels que le guide de la rencontre ou encore le guide de l’association sont présents dans ce pack et répondent pleinement aux enjeux de la refondation de l’école.

Impulser des pratiques communes et permettre à des actions de se généraliser est un objectif défendu par le projet de mandature 2012-2016. En les portant à la connaissance du mouvement, nous contribuons ensemble, à la mission de l’USEP qui est de former de futurs citoyens sportifs.

Télécharger le pack associatif

La rencontre sportive est le moyen d’expression de l’USEP. C’est elle qui définit au mieux notre action, ne serait-ce que parce qu’elle apparaît comme notre premier but dans l’article 2 de nos statuts : «L’USEP est habilitée à organiser les activités et rencontres sportives scolaires et périscolaires des écoles publiques».

 Avec 70 ans d’existence, 70 ans d’expérience(s), la rencontre nous est un objet tellement familier qu’il ne saurait être question d’expliquer comment la réaliser. Nous avons tous, chacun sur notre territoire, à ce titre acquis un savoir-faire indéniable. Ce savoir-faire est un des titres de gloire de l’USEP. Cependant il est plus ou moins bien connu.

L’USEP, forte de son Projet Sportif et Educatif, a voulu se pencher sur le pour quoi de l’énergie mise en œuvre pour des rencontres singulières. Ce pour quoi, il est nécessaire aussi de l’expliquer à l’extérieur du mouvement, vers les nouveaux enseignants, vers les parents.

La rencontre sportive a, par l’activité sportive qu’elle met en jeu, vocation éducative. Cette éducation se veut résolument placée sous l’égide de valeurs, celles pour nous incontournables de l’humanisme. Ces valeurs se doivent d’être clairement explicitées au travers des mots qui les portent : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, Respect et Ouverture au monde. Ce sont de grands et beaux mots auxquels, à chaque chapitre, une page est consacrée. C’est bien avec notre volonté d’éducateurs à ces valeurs que nous plaçons ce Guide, c’est bien à la lumière de celles-ci que nous plaçons notre action.

Face à l’incontournable nécessité d’éducation à laquelle chaque enfant a droit, le Guide offre son éclairage afin que toute rencontre sportive USEP soit basée, pour tout participant, adulte comme enfant, sur six principes qui caractérise la rencontre sportive USEP :

  • La rencontre USEP, c’est une multitude de moments de vie partagés.
  • La rencontre USEP, c’est la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques variées en continuité de l’EPS.
  • La rencontre USEP, c’est  un cadre associatif spécifique.
  • La rencontre USEP, c’est un projet sportif et éducatif.
  • La rencontre USEP, c’est un dispositif qui met en actes la continuité éducative
  • La rencontre USEP est identifiable, elle participe à la construction d’un citoyen sportif

Le Guide de la rencontre sportive, ainsi conçu, veut contribuer à sa place à la mission de l’Ecole laïque et républicaine.

Lien : Le guide de la rencontre sportive

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/02/gdr-usep.pdf

Les fiches – rencontres ont été écrites avec nos partenaires afin de mettre en avant la conception partagée de la manière dont s’articule ce partenariat. Elles témoignent de notre volonté d’accompagner toute action sportive dans les écoles d’une réflexion éducative articulée autour des valeurs qui nous fondent en particulier celle de la Laïcité, axe de notre engagement auprès des Enfants.

L’objectif commun mis en avant par ces fiches rencontres est la mise en œuvre de rencontres sportives pour les enfants, conçues en partenariat et appuyées sur les principes que nous avons définis et les valeurs qui fondent notre action.

Ainsi rédigées, elles constituent les bases communes d’un engagement pour plus et mieux d’activités sportives pour les enfants des écoles publiques de notre pays.

 

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/02/UsepAFCAM.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/02/UsepFFA.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/02/UsepFFBB.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/02/UsepFFCO.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/02/UsepFFE.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/02/UsepFFT.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/02/UsepFFTT.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/Fiche-GDR-Badminton.pdf

 

Autour des rencontres sportives qu’elle organise, l’USEP travaille a permettre à chaque enfant de devenir acteur de sa rencontre mais aussi penseur. Inciter chaque enfant à s’asseoir, réfléchir, discuter autour de chaque sujet que la rencontre sportive USEP lui a suggéré est une tâche ô combien éducative. Inviter l’Enfant à s’exprimer sur l’aventure humaine qu’est la rencontre sportive USEP, c’est lui permettre de comprendre combien le terme rencontre que l’USEP fait vibrer lors de ces temps de vie est d’importance.

Lien Vidéo : https://vimeo.com/105019829

Débattre de ce qu’est la rencontre, y compris lorsqu’elle est sportive, participe de la construction du VIVRE ENSEMBLE.

C’est permettre à l’enfant de prendre conscience de ce en quoi participer à une rencontre sportive est constitutif d’une découverte des autres, d’une découverte de soi au travers d’une expérience de vie à plusieurs, quels que soient les statuts de ces plusieurs rencontrés.

C’est mettre des mots sur les émotions vécues, sur les événements traversés, sur les moments de vie

UN OUTIL au service du VIVRE ENSEMBLE

Le protocole « Mener un débat associatif » constitue un véritable outil à la construction et à la mise en œuvre des Assemblées d’Enfants, via une véritable culture du débat. Vivre concrètement ce qu’est la Liberté d’expression, le Respect, la Solidarité, par le débat initiant la réflexion autour de la rencontre comme espace de mise en œuvre du VIVRE ENSEMBLE nous semble participer d’une éducation à la Laïcité concrète et signifiante pour chaque Enfant. La culture du débat, et donc de la rencontre, est sans aucun doute un outil important dans l’attention portée à l’Autre, à ses choix, à ses goûts, à ses propos, à ses dessins…

Ce qu’on appelle Vivre Ensemble
dans une société constitutionnellement laïque…

Plusieurs fiches thématiques permettent de décliner le protocole « Mener un débat associatif », vous les trouverez en téléchargement ci-dessous.

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/Livret-de%CC%81bat-associatif.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/fiche-daccompagnement-du-livret-de%CC%81bat-associatif.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/Flyerde%CC%81batassociatif.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/Pre%CC%81sentationAssemble%CC%81eEnfants.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/Fiche-de%CC%81bat-vivre-ensemble.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/Fiche-de%CC%81bat-esprit-sportif-respect.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/Fiche-de%CC%81bat-e%CC%81galite%CC%81-fille-garc%CC%A7on.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/Fiche-de%CC%81bat-e%CC%81co-citoyennete%CC%81.pdf

 

Cet ouvrage a été conçu pour les Enfants à la suite de l’appel qui avait été lancé afin de recueillir un dessin et un texte par comité et constituer un ouvrage à faire vivre sur le thème du « vivre ensemble ».

« La grande aventure du vivre ensemble », réalisé en un temps court, illustré par les textes et dessins reçus, propose une randonnée à chaque Enfant lecteur, une randonnée faite de multiples découvertes et menée par notre Bonhomme crayon.

 

Lien : https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/Grande-aventure-du-vivre-ensemble.pdf

L’ANCP (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques) et l’USEP ont réalisé un module de formation à destination des enseignants sur la question des valeurs de la république.

Ce module propose 2 temps : un premier temps de mise en contexte sur la thématique et un deuxième temps de mise en situation pédagogique en ateliers afin de produire des temps d’apprentissage pour les élèves en s’appuyant largement sur les outils proposés par l’USEP.

Il est souhaité que ce module soit co-piloté par un Conseiller pédagogique et un formateur usep (ou le délégué).

Le module de formation contient le communiqué commun ANCP-USEP.

Éducation à la santé

Des contenus pédagogiques pour l’enseignement des jeux traditionnels à l’Ecole

Le jeu possède un sens profond qu’il est nécessaire d’identifier pour se permettre de l’utiliser en connaissance de cause. Comme les contes, le jeu n’est pas innocent, il nous confronte aux problèmes essentiels de la vie. L’énorme avantage pour l’enfant est qu’il peut se tester en risquant sa vie “pour de faux” sans mettre en cause son intégrité physique.

Si le très jeune enfant pratique plus volontiers des jeux individuels, il ne manque pas de chercher la confrontation et arriver ainsi aux jeux collectifs, à construire les règles communes. C’est bien là que germe la société adulte, c’est bien là que l’enfant se prépare à y entrer et à prendre en compte toutes ses exigences.

Pour nous, éducateurs, adultes soucieux d’une qualité dans les relations inter-individuelles, le jeu est un vecteur puissant, un porteur de sens, un moyen de transmission efficace que nous ne pouvons pas ignorer.

Les quelques pages qui suivent ne se veulent pas exemplaires ; elles sont seulement incitatives. Chacun, chacune y pourra puiser ou ajouter ses propres références.

Lien : https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/jeux-antan-jeux-enfants.pdf

Fondation du Sport Français, en collaboration avec l’USEP et avec le soutien de Procter & Gamble (P&G) et du groupe Carrefour, a lancé le programme « Avec le sport, aidons nos enfants à bien grandir », destiné à privilégier la pratique d’activités physiques et sportives et à sensibiliser les jeunes élèves du primaire aux bienfaits du sport sur la santé. Pour l’USEP, ce programme constitue l’opération phare du programme « Bouge ton attitude santé 2013 » qui, l’an passé, a touché plus de 100 000 enfants, âgés de 3 à 11 ans.

Les associations USEP engagées dans l’opération ont été dotées des outils pédagogiques « L’attitude santé » et du DVD Remue-méninges édités dans le cadre de ce partenariat pour permettre à plus de 300 classes de travailler autour du sport-santé. Au total, près de 150 écoles participent ainsi à ce programme qui se traduit par la mise en place d’une rencontre sportive et d’un concours artistique sur le thème du « bien grandir avec le sport ».

La production artistique prend la forme voulue par les enfants. Répartis par tranche d’âge, ils peuvent donc librement s’exprimer sous forme rédactionnelle, photographique, vidéo, graphique, plastique… Les œuvres seront ensuite sélectionnées par un jury national composé de membres de la Fondation du Sport Français- Henri Sérandour, de P&G et de l’USEP qui sélectionnera, par catégories d’âge, les lauréats qui auront le mieux illustrés le slogan « Bien grandir ».

Le second volet du programme voit les élèves se rencontrer lors d’une journée sportive, occasion pour eux de présenter leur production aux autres participants et d’être sensibilisés, au travers d’un atelier « remue-méninges », au sens de la pratique d’une activité physique et sportive. Au cours de ce rendez-vous sportif, la Fondation fournit le matériel nécessaire au bon déroulement d’activités mises en place grâce au précieux mécénat.

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/avec-le-sport-aidons-nos-enfants-a-bien-grandir.pdf

 

L’USEP agit dans les domaines croisés du sport et de la santé en prônant les bienfaits d’une pratique significative d’activités physiques pour les enfants. Elle affirme ainsi son engagement dans la mise en œuvre d’une éducation à la santé.

Ainsi dès 2006, l’USEP a engagé une réflexion à partir des activités physiques et sportives support d’éducation à la santé et a construit le concept « L’Attitude santé ». Elle propose des ressources et outils destinés aux éducateurs et aux enseignants du primaire (du cycle 1 au cycle 3) ainsi que des outils directement utilisables par les enfants. Par exemple : des pictogrammes de Pio et Pia, les trois réglettes – plaisir, effort, progrès – dont l’utilisation permet aux enfants de développer le goût de l’activité sportive, promotrice de santé.

http://www.usep-sport-sante.org/OUTILS-AS/AS-Maternelle/

 

L’USEP agit dans les domaines croisés du sport et de la santé en prônant les bienfaits d’une pratique significative d’activités physiques pour les enfants. Elle affirme ainsi son engagement dans la mise en œuvre d’une éducation à la santé.

Ainsi dès 2006, l’USEP a engagé une réflexion à partir des activités physiques et sportives support d’éducation à la santé et a construit le concept « L’Attitude santé ». Elle propose des ressources et outils destinés aux éducateurs et aux enseignants du primaire (du cycle 1 au cycle 3) ainsi que des outils directement utilisables par les enfants. Par exemple : des pictogrammes de Pio et Pia, les trois réglettes – plaisir, effort, progrès – dont l’utilisation permet aux enfants de développer le goût de l’activité sportive, promotrice de santé.

http://www.usep-sport-sante.org/OUTILS-AS/AS2/

 

L’USEP agit dans les domaines croisés du sport et de la santé en prônant les bienfaits d’une pratique significative d’activités physiques pour les enfants. Elle affirme ainsi son engagement dans la mise en œuvre d’une éducation à la santé.

Ainsi dès 2006, l’USEP a engagé une réflexion à partir des activités physiques et sportives support d’éducation à la santé et a construit le concept « L’Attitude santé ». Elle propose des ressources et outils destinés aux éducateurs et aux enseignants du primaire (du cycle 1 au cycle 3) ainsi que des outils directement utilisables par les enfants. Par exemple : des pictogrammes de Pio et Pia, les trois réglettes – plaisir, effort, progrès – dont l’utilisation permet aux enfants de développer le goût de l’activité sportive, promotrice de santé.

http://www.usep-sport-sante.org/OUTILS-AS/AS3/

Le Remue-méninges, c’est d’abord et avant tout un des ateliers d’une rencontre sportive USEP. Le « Remue-Méninges» emprunte pour son fonctionnement le protocole des ateliers de philosophie de l’AGSAS (association des groupes de Soutien au Soutien) inspiré des travaux de Jacques LEVINE. Si l’AGSAS est notre partenaire privilégié ayant participé à l’élaboration des contenus, Philippe MEIRIEU et l’INSHEA ont apporté leur caution pour sa création.

Un temps de réflexion, en ateliers, lors de rencontres départementales USEP où les enfants ont été amenés à se questionner et à réfléchir …

Ce dispositif « remue-Méninges » s’appuie sur un protocole précis expérimenté depuis des années dans le cadre des ateliers de philosophie proposés par l’AGSAS… Ce protocole offre un cadre sécurisant pour tous les participants dont l’animateur doit être le garant, ce qui suppose une formation préalable suffisante pour en appréhender les exigences.

Les participants à l’atelier « Remue-Méninges » réfléchissent et produisent de la pensée à partir de mots inducteurs proposés. Les groupes sont composés d’enfants de plusieurs classe ou associations. Une pratique régulière d’ateliers philosophiques en classe renforce ce dispositif Remue-méninges, et est conseillée.

Le « Remue-méninges » est donc un outil permettant de nourrir le concept de rencontres sportives citoyennes. Il s’agit de faire en sorte que chaque enfant se confronte, avec d’autres, à une grande question de la vie, une question d’ordre général sur l’humain, au sein d’un groupe instauré comme communauté de chercheurs/de penseurs en permettant à chacun d’émettre une pensée singulière et de la croiser avec celle des autres…

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/06/Livret-DVD-LRM1-USEP.pdf

https://vimeo.com/231512326

https://vimeo.com/231512326

https://vimeo.com/231515650

https://vimeo.com/231521469

https://vimeo.com/231532903

https://vimeo.com/231536137

https://vimeo.com/231537646

https://vimeo.com/231544447

https://vimeo.com/231549412

https://vimeo.com/231559905

 

Un outil interactif numérique de prévention des conduites à risques dans le champ sportif auprès des enfants des écoles primaires publiques dès 8 ans.

En favorisant l’avènement des compétences psychosociales cet outil contribue à la construction de facteurs de protection afin de :

 

  • tenir une distance critique face à l’environnement,
  • garder sa liberté face à la pression des pairs, ou encore par rapport à la performance sportive et la compétition
  • devenir « acteur » dans la pratique du sport ou d’une activité physique et sportive, tout en se préservant de certaines dérives (ou conduites à risques) associées, notamment, au milieu sportif.

Il présente une rencontre sportive fictive dans laquelle ont été rassemblées 15 situations « santé et citoyenneté » construites avec le public cible. Sous la forme de débat, l’animateur-trice propose aux enfants de s’exprimer à partir des comportements qui les interpellent dans le film. Les situations abordées peuvent être travaillées indépendamment les unes des autres, sans ordre précis. Les séquences animées favorisent ainsi des entrées multiples. L’exploitation, en fonction des choix pédagogiques est modulable.

Exemples de thématiques abordées : estime de soi, dynamique de groupe, civisme, place de la règle, civilité et fair-play, rapport à la réussite et à l’échec, rencontre sportive et ses rituels, exemplarité de l’adulte…

 Rebonds et compagnie est réalisé en partenariat avec La Mission Métropolitaine des Conduites à Risques, l’Antenne Médicale de prévention et de prise en charge des Conduites Dopantes des Pays de la Loire, la Fédération Française de Handball. Dans une logique de protection de mineurs face aux jeux de hasard et d’argent,  l’Association Jeux responsables de la Française des Jeux est aussi partenaire  dans le cadre  de sa mission de veille préventive.

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/06/LIVRET-USEP-DEFINITIF-RC.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/06/Fiche-communication-Rebonds.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/06/Article-ENJEU-RC-janvier2015.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/06/Article-editions-EPS-RC.pdf

 

Pratique sportives inclusives

Par les valeurs qu’elle porte, l’USEP donne à la culture sportive une dimension singulière dont elle souhaite donner les clés à TOUS les enfants.

Aussi le comité directeur USEP a mis en place, dès 2006, un pôle Sport scolaire et handicap. Ce Groupe s‘est engagé dès son origine dans la logique inclusive définie par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Avec les partenaires qui l’ont soutenue, elle a été à l’initiative d’une charte « Sport scolaire et handicap ».

Dans le projet de développement USEP de cette nouvelle mandature, la question du handicap, repositionnée comme transversale s’inscrit dans le projet inclusif plus global et qui concerne les enfants en situation de handicap mais aussi tous les enfants à besoins particuliers ou spécifiques.

Des rencontres sportives scolaires inclusives

La Loi du 11 février 2005, relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, conduit à poser un nouveau regard sur la scolarisation des enfants en situation de handicap.

En vertu du principe d’égalité des droits, elle impose l’élaboration pour chaque enfant handicapé d’un projet personnalisé de scolarisation.

En vertu du principe d’égalité des chances, elle implique que chaque enfant puisse accéder à l’ensemble des activités scolaires, selon ses capacités.

Les rencontres sportives scolaires USEP inclusives sont alors l’occasion de vivre :

  • Des défis individuels et collectifs accessibles et valorisants pour tous.
  • Des pratiques équitables, inclusives, adaptés aux besoins éducatifs particuliers des enfants.
  • Une découverte de pratiques handi-sportives dans une volonté d’ouverture culturelle.

Les rencontres sportives scolaires inclusives permettent le respect des singularités au sein d’un groupe et visent la participation commune équitable. Elles peuvent concerner tout le monde et supposent la connaissance préalable de chacun des enfants participants pour répondre à leurs projets, à leurs besoins, à leurs désirs, à leurs choix.

La rencontre sportive se transforme et ses enjeux en sont renforcés. La rencontre est alors le moment où l’on se questionne sur l’équité et l’égalité, la notion de justice, le bien être, le plaisir. Les finalités sont changées. La victoire ou la défaite sont appréhendées différemment. Il s’agit d’abord de vivre ensemble et faire ensemble. La compétition n’est plus la seule finalité, elle s’enrichit de cette dimension citoyenne.

Télécharger la charte

Lien : https://usep.org/wp-content/uploads/2017/06/charte-sport-scolaire-handicap.pdf

Des outils pour aider à la mise en place de rencontres sportives scolaires inclusives

http://www.lesproductionsdugolem.com/usep/start.html

http://www.lesproductionsdugolem.com/usep/html/3_6_1_2.html

Pour  compléter la mallette pédagogique sport scolaire et handicap, l’USEP, Union Sportive de l’enseignement du premier degré, et l’INS HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche – Handicap et besoins éducatifs particuliers – ont conçu une vidéo  sur « des rencontres sportives scolaires inclusives ».

Cette vidéo a pour objectif de promouvoir l’inclusion scolaire par le sport. Outil de communication et de formation, elle constitue un guide de pratiques et de  recommandations  adaptables à tous types de rencontres. Elle s’adresse aux enseignants et plus largement aux professionnels intervenants auprès d’enfants dans le champ des Activités Physiques et Sportives Adaptées (APSA). Sa conception s’est appuyée sur les contributions du pôle ressources « Sport scolaire et handicap de l’USEP », d’enseignants chercheurs de l’INS HEA.

Basée sur une rencontre départementale USEP organisée dans l’Ain en avril 2016, cette vidéo présente le déroulement de différentes Activités Physiques et Sportives (APS) proposées à des enfants quelle que soit leur singularité dont certains sont en situation de handicap.

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/06/charte-sport-scolaire-handicap.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/06/cahier-peda-handi.pdf

https://www.inshea.fr/

En mutualisant leurs ressources et savoir-faire, l’USEP, Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré, et l’INS HEA, Institut d’enseignement supérieur et de recherche—Handicap et besoins éducatifs particuliers, ont conçu un film documentaire afin de promouvoir l’inclusion scolaire par des rencontres sportives accessibles et équitables.

 

Un outil de formation et d’information

Ce documentaire jalonné de témoignages et d’activités filmées et commentées, s’appuie sur une rencontre départementale USEP qui s’est déroulée  dans l’Ain en avril 2016.   Il présente différentes Activités Physiques et Sportives (APS) telles que l’orientation,  le jeu collectif « poules/renards/vipères » et la sarbacane,  proposées à des  enfants de cycle 3 de l’école publique, et  des enfants  en situation de handicap soit cognitif, soit moteur, soit comportemental.

Cet outil, destiné à des

enseignants et plus largement des adultes intervenants auprès d’enfants dans le champ de l’EPS et des activités sportives, constitue un véritable outil de communication et de formation ; tel un guide de « bonnes pratiques » adaptables à tous types de rencontres, il permet de rendre explicite ce que peuvent être des pratiques inclusives, respectueuses du projet de chacun des participants.

L’INS HEA

Institut d’enseignement supérieur créé par la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’INS HEA, établissement public national de formation et de recherche dédié aux besoins éducatifs particuliers et à l’accessibilité, forme les acteurs de l’accompagnement et de l’accessibilité éducative, sociale et professionnelle.

Les contributeurs

Réalisé par le service audiovisuel de l’INSHEA grâce aux contributions du pôle ressources « Sport scolaire et handicap de l’USEP », d’enseignants du premier degré, d’animateurs USEP, d’équipes  de circonscriptions Education physique et sportive (EPS) et Adaptation scolaire et Handicap (ASH) , et plus particulièrement les équipes des Comités Départementaux Handisport et Sport Adapté (CDH et CDSA,) Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN)  et USEP de l’AIN, il vient compléter  la mallette « Sport scolaire et handicap USEP » crée en 2011.

http://www.lesproductionsdugolem.com/usep/html/3_6_1_2.html

https://www.inshea.fr/

 

Éducation au développement durable et solidaire

Ce site est à la disposition des Usépiens, enseignants, animateurs … mais aussi de tous ceux qui mènent des projets sportifs et associatifs en lien avec l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)

Il a pour ambition de :

  • Proposer des ressources EEDD en lien avec la rencontre USEP ;
  • Faciliter la mutualisation des idées, des expérimentations et des outils ;

Ce site est évolutif, il s’enrichit des apports permanents des utilisateurs. Les ressources sont variées : expériences de terrain, pistes pédagogiques et d’organisation pour des rencontres sportives éco-citoyennes, documents scientifiques, pédagogiques, spécifiques aux rencontres, textes de référence, sitographie…

Les CLES USEP DE L’EEDD ouvrent quatre portes :

  • Présentation : le parti pris de l’USEP, à quoi sert l’outil, comment il fonctionne, les contacts.
  • Mutualisation des expériences : un espace destiné à valoriser les projets USEP / EEDD
  • Ressources thématiques : déchets, alimentation, déplacements et biodiversité
  • Pour aller plus loin : textes de référence, sitographie, bibliographie, partenaires

Construire des rencontres sportives éco-responsables, c’est ce à quoi l’USEP, en particulier au travers de cette fiche, veut contribuer, s’affirmant bien ainsi dans sa mission d’association complémentaire de l’école, en s’ancrant sur cet apprentissage tel qu’il est décrit par l’Education nationale sur le site Eduscol. « L’éducation au développement durable, un enjeu de citoyenneté ».

« Cette mobilisation est d’autant plus nécessaire qu’elle s’inscrit pleinement dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. En effet, l’éducation au développement durable est une manière concrète de vivre les valeurs de la République : la solidarité, la responsabilité, l’engagement, le respect. Le développement durable mobilise les valeurs propres à la République. Bâtir des projets communs autour de l’environnement et du développement durable à l’école, c’est faire vivre la notion de fraternité et montrer aux élèves qu’ils sont capables de s’engager ensemble dans un projet, au-delà de leurs différences ».

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/06/ficheecocitoyennet%C3%A9.pdf

Planète Enjeux propose de :

  • sensibiliser les enfants à leur impact sur la planète (biodiversité, ressources naturelles, climat) ;
  • mesurer cet impact grâce au calcul de l’empreinte écologique
  • débattre des enjeux environnementaux : services rendus par la nature, mode de consommation, type de transport, devenir des déchets, utilisation de l’énergie…
  • responsabiliser les enfants en développant l’envie d’agir, de passer à l’acte, pour devenir de futurs citoyens solidaires ;
  • évaluer l’efficacité des engagements pris collectivement pour alléger l’empreinte écologique d’un enfant, de son groupe ou d’un établissement et mesurer ainsi les résultats obtenus.

Planète Enjeux est composé de plusieurs outils qui s’appuient sur une démarche pédagogique en 3 temps.

1er temps : JOUER !
Cette phase de sensibilisation permet aux enfants de mesurer leur empreinte personnelle de façon simple et ludique.
Les outils :

  • un plateau de jeu avec un questionnaire adressé aux enfants sur leur mode de vie au quotidien (alimentation, logement, déplacement…). Par petits groupes, les enfants calculent leur empreinte écologique puis la compare de façon visuelle aux ressources disponibles sur la planète.

2ème temps: COMPRENDRE 
C’est une phase d’approfondissement, de débat et d’incitation à passer à l’action.
Les outils :

  • un dossier pédagogique de 60 pages pour l’éducateur avec des fiches d’activités sur la compréhension de l’empreinte écologique à partir de thèmes transversaux comme les transports, la consommation, l’énergie. Les activités mettent également les enfants en situation dans un cadre familier pour qu’ils imaginent des actions concrètes au sein d’un établissement scolaire, son club de sport ou son centre de loisirs…

3ème temps : AGIR 
Cette phase permet de choisir les actions à mettre en oeuvre collectivement dans son établissement et d’en mesurer les effets. Cette dynamique peut inciter les établissements à entreprendre une démarche de développement durable et à réaliser par exemple un Agenda 21 scolaire.
Les outils :

  • le site planeteenjeux.com avec un « calculateur établissement » spécialement conçu pour les établissements scolaires et les Accueils Collectifs de Mineurs. Les enfants réalisent un diagnostic de leur établissement et définissent ensuite les actions à mettre en œuvre. Un simulateur d’engagement permet de visualiser l’impact des actions définies. Un blog met en valeur les initiatives sur le terrain et initie le partage d’expériences entre les écoles et structures d’accueil.

Lien vidéo : https://youtu.be/V3fkJz6BfuU

https://laligue.org/

https://laligue.org/

http://reperespoureduquer.cidem.org/index.php?page=detail&id=35&cat=rp

Éducation par le sport

Tenir un rôle d’organisateur USEP fait partie de la pratique de l’activité et ce, dès l’école maternelle. L’USEP vous propose des fiches « rôles sociaux » éditées à l’occasion de l’opération « A l’USEP, la maternelle entre en jeu ».

C‘est en amenant l’enfant à assumer ses premières responsabilités qu’on l’aide à comprendre le sens des règles, à prendre soin de lui et des autres, à prendre des décisions, à communiquer quelque soit la situation quelque soit l’autre.
AVANT la RENCONTRE
La préparation de ces rôles fait partie intégrante de la vie de la classe et du module de préparation.
PENDANT la RENCONTRE
L’adulte responsable de l’activité est le garant du bon déroulement : il met en place le dis- positif et veille à la sécurité de tous . Il accompagne l’enfant dans son rôle de responsable.
APRES la RENCONTRE
Après ses premières expériences de responsabilités, on peut offrir la possibilité à l’enfant d’exprimer son ressenti.

Fiches « rôles sociaux » : https://usep.org/wp-content/uploads/2019/01/matopposition_2019_roles-sociaux_liens.pdf

Des contenus pédagogiques pour l’enseignement du tennis de table à l’école élaborés avec la FFTT

La Rencontre USEP-PING propose, dès la maternelle, des situations d’opposition individuelle, en double ou en équipe, avec des formes de pratiques variées adaptées à

Elle est l’occasion de placer l’enfant au cœur de l’action et de faciliter la participation de tous les enfants. Elle s’inscrit dans un projet de “Vivre ensemble” par l’appropriation des principes de la vie collective à travers la pratique de l’activité Ping.

La forme de la Rencontre USEP-PING sera choisie par les organisateurs : enfants, enseignants, animateurs sportifs… et proposera au-delà du choix des ateliers, une organisation différente en fonction des objectifs et du niveau de pratique.

Ainsi la mise en place des ateliers peut être complétée par des apports pédagogiques transversaux de l’éducation à la santé et de l’éducation à la citoyenneté que propose l’USEP. L’adaptation pour permettre l’inclusion de tous les enfants (y compris en situation de handicap) est possible pour chaque atelier.

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/10/rencontreusepping.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/10/ficherencontreusepping.pdf

Par les valeurs qu’elle porte, l’USEP donne à la culture sportive une dimension singulière dont elle souhaite donner les clés à TOUS les enfants.

Aussi le comité directeur USEP a mis en place, dès 2006, un pôle Sport scolaire et handicap. Ce Groupe s‘est engagé dès son origine dans la logique inclusive définie par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Avec les partenaires qui l’ont soutenue, elle a été à l’initiative d’une charte « Sport scolaire et handicap ».

Dans le projet de développement USEP de cette nouvelle mandature, la question du handicap, repositionnée comme transversale s’inscrit dans le projet inclusif plus global et qui concerne les enfants en situation de handicap mais aussi tous les enfants à besoins particuliers ou spécifiques.

Des rencontres sportives scolaires inclusives

La Loi du 11 février 2005, relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, conduit à poser un nouveau regard sur la scolarisation des enfants en situation de handicap.

En vertu du principe d’égalité des droits, elle impose l’élaboration pour chaque enfant handicapé d’un projet personnalisé de scolarisation.

En vertu du principe d’égalité des chances, elle implique que chaque enfant puisse accéder à l’ensemble des activités scolaires, selon ses capacités.

Les rencontres sportives scolaires USEP inclusives sont alors l’occasion de vivre :

  • Des défis individuels et collectifs accessibles et valorisants pour tous.
  • Des pratiques équitables, inclusives, adaptés aux besoins éducatifs particuliers des enfants.
  • Une découverte de pratiques handi-sportives dans une volonté d’ouverture culturelle.

Les rencontres sportives scolaires inclusives permettent le respect des singularités au sein d’un groupe et visent la participation commune équitable. Elles peuvent concerner tout le monde et supposent la connaissance préalable de chacun des enfants participants pour répondre à leurs projets, à leurs besoins, à leurs désirs, à leurs choix.

La rencontre sportive se transforme et ses enjeux en sont renforcés. La rencontre est alors le moment où l’on se questionne sur l’équité et l’égalité, la notion de justice, le bien être, le plaisir. Les finalités sont changées. La victoire ou la défaite sont appréhendées différemment.

En mutualisant leurs ressources et savoir-faire, l’USEP, Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré, et l’INS HEA, Institut d’enseignement supérieur et de recherche—Handicap et besoins éducatifs particuliers, ont conçu un film documentaire afin de promouvoir l’inclusion scolaire par des rencontres sportives accessibles et équitables.

 

Un outil de formation et d’information

Ce documentaire jalonné de témoignages et d’activités filmées et commentées, s’appuie sur une rencontre départementale USEP qui s’est déroulée  dans l’Ain en avril 2016.   Il présente différentes Activités Physiques et Sportives (APS) telles que l’orientation,  le jeu collectif « poules/renards/vipères » et la sarbacane,  proposées à des  enfants de cycle 3 de l’école publique, et  des enfants  en situation de handicap soit cognitif, soit moteur, soit comportemental.

Cet outil, destiné à des

enseignants et plus largement des adultes intervenants auprès d’enfants dans le champ de l’EPS et des activités sportives, constitue un véritable outil de communication et de formation ; tel un guide de « bonnes pratiques » adaptables à tous types de rencontres, il permet de rendre explicite ce que peuvent être des pratiques inclusives, respectueuses du projet de chacun des participants.

L’INS HEA

Institut d’enseignement supérieur créé par la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’INS HEA, établissement public national de formation et de recherche dédié aux besoins éducatifs particuliers et à l’accessibilité, forme les acteurs de l’accompagnement et de l’accessibilité éducative, sociale et professionnelle.

Les contributeurs

Réalisé par le service audiovisuel de l’INSHEA grâce aux contributions du pôle ressources « Sport scolaire et handicap de l’USEP », d’enseignants du premier degré, d’animateurs USEP, d’équipes  de circonscriptions Education physique et sportive (EPS) et Adaptation scolaire et Handicap (ASH) , et plus particulièrement les équipes des Comités Départementaux Handisport et Sport Adapté (CDH et CDSA,) Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN)  et USEP de l’AIN, il vient compléter  la mallette « Sport scolaire et handicap USEP » crée en 2011.

http://www.lesproductionsdugolem.com/usep/html/3_6_1_2.html

https://www.inshea.fr/

Des contenus pédagogiques pour l’enseignement des activités de hockey à l’école élaborés avec la FFHG

La FFHG a sollicité l’USEP pour introduire la pratique du hockey sur glace à l’école à l’occasion des championnats du monde qu’elle organisait à paris en mai 2017. Ce document pédagogique est le fruit d’une collaboration de 2 années, et propose des ateliers à la portée de tous. En effet, pour ceux qui n’ont pas l’accès à la patinoire, les fiches Hockey balle permette de pratiquer dans la cours de l’école ou dans un gymnase.

La rencontre Hockey-USEP est centrale et les enseignants comme les enfants pourront choisir les ateliers au fur et à mesure de leur pratique. Des fiches pédagogiques pour préparer l=des ateliers d’éducation à la santé et à la citoyenneté ont été conçu directement en lien avec la pratique du hockey sur la glace ou non.

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/HOCKEY_COMPLET-9.pdf

Des contenus pédagogiques pour l’enseignement du Kin-ball à l’école élaborés avec la FKBF

Pourquoi Le sport KIN-BALL® ?

La coopération et la mixité : jeu collectif particulier, tous les joueurs doivent avoir un contact corporel avec la balle avant de la lancer.

Relativement vierge de représentations sociales, autant les filles que les garçons s’y impliquent.

Le respect des autres : pas de fair play, pas de sport KIN-BALL®. Il fait partie intégrante des règles de jeu officielles dans lesquelles il est valorisé par des points en fin de partie. Les règles sont faites de manière à pénaliser un joueur qui manque de respect envers un adversaire, un co-équipier ou un arbitre.

Toute personne peut pratiquer l’activité, du plus petit au plus grand, quelles que soient sa corpulence, ses différences.

Il développe la prise d’informations, l’anticipation de l’action, la coordination motrice, la vitesse d’exécution.

L’accessibilité est facilitée par le fait que les habiletés motrices exigées sont à la portée de tous. L’entrée dans l’activité ne nécessite pas de bagage technique préalable ni de qualités physiques importantes, qualités qui se révèleront toutefois nécessaires au fur et à mesure de la progression dans l’activité

https://www.u-s-e-p.org/

Des contenus pédagogiques pour l’enseignement de la pelote basque à l’école élaborés avec la FFPB

La pratique de la pelote dans le Sud Ouest et en particulier dans les Pyrénées Atlantiques correspond à un partenariat ancien entre l’Usep locale, la FFPB et l’Education Nationale.

Les rencontres de pelote USEP en primaire soutiennent depuis longtemps des modules d’apprentissages portés par des enseignants motivés.

Dans les écoles, en accord avec les cadres de la FFPB nous avons décidé de réinventer, de nous ré-approprier les règles de ces joutes de balle au mur tout en respectant l’essentiel des caractéristiques des jeux de pelote basque.

A l’école primaire, chacun, animateur et enfant, doit pouvoir y trouver son compte et s’essayer à cette activité qui offre investissement, émotion et plaisir.

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/pelote-basque-situations-reference.pdf

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/pelote-basque-instruments.pdf

Des contenus pédagogiques pour l’enseignement des activités d’orientation à l’école élaborés avec la FFCO

L’O’Rencontre est le fruit du travail commun avec la FFCO en 2015. Ce document est très complet et permet de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur cette APS très pratiquées dans le réseau USEP.

Une formation complémentaire proposée par l’USEP à son réseau d’animateurs a permis d’expérimenter les facettes de la rencontre USEP-Course d’orientations, « l’O’rencontre », et un film de présentation a été

Lien vidéo : https://vimeo.com/232646606

Télécharger le document « O’rencontre »

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/USEP-FFCO-ORencontre.pdf

Des contenus pédagogiques pour l’enseignement des activités athlétiques à l’école élaborés avec la FFA

Depuis 2014, une commission pédagogique USEP-FFA a travaillé sur un document pédagogique complet  partant de la rencontre USEP athlétique appelée « Anim’Athlé ». Ce document se présente en 2 grandes parties. La rencontre athlétisme pour tous les cycles avec des fiches d’ateliers à mettre en place le jour de la rencontre. Ce document est disponible en version papier car il a été conçu pour être manipulé par les enseignants mais aussi par les enfants organisateurs. Un complément de situation d’apprentissage complète numériquement cette 1ère partie. La rencontre « Anim’Cross » présente de la même façon des ateliers-jeux pour pratiquer la course longue de façon ludique et adaptée à tous (disponible aussi en version papier). Ces fiches sont aussi accompagnées de situation d’apprentissage.

Nous avons rassemblé l’ensemble dans un document PDF interactif pour qu’il soit accessible le plus facilement possible. Les documents Anim’athlé en version papier sont en vente sur le site de la FFA.

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/Athletisme-anim-DEF.pdf

Des contenus pédagogiques pour l’enseignement des activités d’équitation à l’école élaborés avec la FFE

Dans le cadre de la convention signée avec la Fédération Française d‘Equitation et d’un partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, l’opération nationale intitulée : « Poney Ecole » offre, de mars à juillet 2015, des séances de découverte aux classes de maternelle et de primaire qui en feront la demande.

Les centres équestres labellisés « Poney Club de France », plus de 1600 établissements sont répertoriés et proposent des séances de découverte. Un livret « La journée de Trop Top » et un Baptême Poney permettent aux  enfants de découvrir l’environnement du club et de la pratique de l’équitation.

Lors des deux premières éditions, « Poney Ecole » a accueilli 100 000 élèves de maternelle et de primaire.

Un site www.poneyecole.ffe.com ( https://poneyecole.ffe.com/ ) est à la disposition des professeurs des écoles afin de leur permettre de trouver les clubs participant à l’opération. Des contenus pédagogiques sont disponibles en téléchargement depuis ce site.

https://poneyecole.ffe.com/?cs=4.b08c0d2ea8c7567f890053e698f835912883

Des contenus pédagogiques pour l’enseignement du tennis à l’école élaborés avec la FFT

Le partenariat avec la FFT et l’USEP fonctionne depuis de nombreuses années et ce document pédagogique a été créé en 2008/2009 sous forme de CD-ROM.  Il a été plébiscité et a permis de développer le tennis d’école dans toutes les régions.

Nous sommes heureux de pouvoir le mettre à disposition de tous via notre site internet en attendant la sortie d’un nouveau document en 2018 ciblé sur la rencontre sportive-associative « Class’Tennis-USEP » qui proposera des ateliers que les enfants pourront eux-mêmes mettre en place…

 

Dans le cadre du développement du football à l’école et en lien avec la convention nationale signée en mai 2014, la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) renforcent leur partenariat pour favoriser au sein des écoles, le développement d’actions sportives et culturelles.

Ce nouveau dispositif a pour nom : « FOOT A L’ECOLE » et aura pour objectifs :

de développer des apprentissages moteurs et cognitifs liés à l’activité football.

de développer des compétences transversales via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’opération « FOOT A L’ECOLE » lancée par le MEN, la FFF et les fédérations sportives scolaires vise à récompenser des projets de classe.

Sont éligibles à cet appel à projets :

lesclassesdecycle2(CE1–CE2)

lesclassesdecycle3«primaire»(CM1-CM2)

ayant participé (ou allant participer) à un cycle football sur le temps d’enseignement obligatoire lors de l’année scolaire 2017-2018.

Les enseignants inscrits dans ce dispositif pourront bénéficier :

d’Animations Pédagogiques,

de Dotations en Matériel (sous forme de prêts),

d’Outils Pédagogiques en contactant le Conseiller Pédagogique Départemental EPS (CPD EPS) et/ou le cadre technique FFF (CDFA) référencé de son comité départemental (district de football), et/ou le délégué départemental USEP.

Lien vidéo : https://youtu.be/A95OiI0dV3Y

https://usep.org/wp-content/uploads/2017/10/CDCfootalecole2017-2018.pdf

https://footalecole.fff.fr/fr/parcourir-les-contenus

Des contenus pédagogiques pour l’enseignement du badminton à l’école élaborés avec la FFBad

Suite à une formation complémentaire proposée par l’USEP à ses animateurs en collaboration avec la fédération de badminton en XXX, un document pédagogique a permis de présenter tous les apports nécessaire à la pratique du badminton à l’école.

A l’occasion des internationaux de France en 2016 (Paris), une formation des référents régionaux USEP a permis de présenter ces documents aux participants. Les championnats d’Europe en 2016  en Vendée ont permis de relancer la dynamique de cette APS au sein du réseau USEP.

http://www.alecoledubadminton.ffbad.org/